Parenthèse est un lieu d’accueil qui peut te proposer autre chose que d’aller à l’école et de mettre l’école “entre parenthèses” pendant un temps.
Les trois lettres SAS signifient Service d’Accrochage Scolaire
Un SAS cherche à t’aider dans ton parcours scolaire et ton parcours de vie. Si tu rencontres des problèmes à l’école, contacte un SAS ! Il y en a trois à Bruxelles. Dans chaque SAS, une équipe est là pour prendre le temps de te rencontrer pour réfléchir avec toi à quoi faire et te faire des propositions.
Que te propose un SAS ?
Il y a deux possibilités, d’abord selon ce que tu veux :
- soit tu restes à l’école : fais-toi aider, conseiller voire accompagner par un SAS,
- soit tu quittes l’école ou tu renonces à y retourner, et tu t’inscris dans un SAS. Tu participeras à des ateliers et des stages proposés par un SAS. Chaque SAS te propose son propre programme.
Le plus simple est qu’on se rencontre pour en parler . Ecris-nous ou appelle-nous !
Lors du premier contact, nous te garantissons que ce que tu nous dis restera entre nous, que personne ne peut savoir ce que tu nous dis.
Si tu envisages de ne plus aller à l’école pendant un temps et de travailler avec nous, nous devons avoir l’accord de tes parents, de tes responsables légaux ou des personnes qui ont ta garde.
Si tu es pris en charge dans un SAS, tu réponds aux obligations relatives à la fréquentation scolaire. Tu n’auras plus de cours, de journal de classe ni de bulletin, le SAS va te proposer de faire autre chose.